Comment identifier les soft-skills d'un candidat ?
IROOKI a pour particularité de poser des mots sur la personnalité d’un individu sans pour autant le caser. Il permet de comprendre la personne qui se trouve en face de nous, ses réflexions et réactions.
Puisqu’aujourd’hui, ces compétences relationnelles sont importantes, AKOYA Académie se propose de vous accompagner dans cette démarche d’identification des soft-skills du candidat en face de vous. Le but est que, par nos formations, vous puissiez vous appropriez de ces outils pour déchiffrer les différentes personnalités des candidats, lors de vos différents entretiens.
Quelques tips rapides identifier les soft-skills de manière pratique :
Des enquêtes ont montré que 75 % des salariés ont tendance à s'en remettre au manager plutôt qu'à la direction de manière explicite. Les managers jouent donc un rôle stratégique, influençant grandement les conditions de travail et pouvant contribuer à l'épanouissement de leurs collaborateurs, ou au contraire être à l'origine de leur démission. La question "comment être un bon manager ?"
devient alors pertinente.
Un des premiers tips que nous avons pour vous serait l’utilisation des tests psychométriques.
Nous avons conçu un quiz vous permettant de tester votre personnalité. Cela n’a l’air de rien, mais identifier et placer des mots sur la personne que nous sommes permet de mieux clarifier ses valeurs, de mieux expliquer et comprendre son mode de fonctionnement.
En outre, cela permet également de capitaliser votre potentiel. AKOYA Académie se veut être un moyen par lequel vous identifiez et révélez votre potentiel afin de pouvoir être plus performant(e), remplie d’assurance et d’audace concernant vos projets sans avoir à créer une personnalité.
Un autre tips que nous pouvons vous confiez est de faire le choix des questions comportementales liées à une expérience professionnelle ou des mises en situation fictives. Vous analyserez ensuite les réponses apportées par les candidats en vous focalisant sur les démarches et le comportement manifestés par rapport à ce problème posé.
N’hésitez pas à vérifier la cohérence du discours entre le comportement et ce que les candidats vous disent. Aussi, organiser des simulations de travail en groupe afin d’identifier les candidats en situation de groupe. Une personne de type organisée manifestera à certain pragmatisme, elle sera plus encline à poser des questions pratiques, à rechercher les perspectives d’évolution au sein de la structure. Son discours sera organisé. A l’inverse, lorsque vous ferez face à une personne créative, elle vous semblera plus conviviale,
la communication sera plus fluide et son envie de nouveauté, de flexibilité et de challenge se fera ressentir. Certains sembleront plus réservés, d'autres plus ambitieux. Quoi qu'il en soit, ces profils se valent, à vous de choisir en fonction de vos besoins.
Enfin, tous simplement, en vous fiant aux CV, prêtez attention aux centres d’intérêt, aux loisirs et demandez quelles sont les activités pratiquées en dehors du travail. Vous pourrez déceler des aptitudes comportementales, les valeurs et principes moraux portées par les candidats. Ils peuvent aussi indiquer la possession d’une intelligence émotionnelle plus ou moins forte.