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Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement ?

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Les nouvelles méthodes de recrutement répondent aux nouvelles exigences du marché de l'emploi.

Les recruteurs veulent recruter vite et efficacement.

À savoir :

À l'ère de l'intelligence artificielle, il est essentiel de digitaliser votre candidature pour faciliter son utilisation sur les réseaux sociaux,

les plateformes de recrutement en ligne et les entretiens vidéo. Selon Pôle Emploi, les nouvelles technologies, qui ont déjà fortement impacté le monde du travail, automatiseront d'ici 2030 près de 30 % à 40 % des tâches quotidiennes des métiers existants.

Aujourd'hui, la 5G, la Big Data, dont l'essor s'est manifesté en 2014, la réalité virtuelle et d'autres outils d'intelligence artificielle gagnent en importance en raison de leur productivité. Il est donc essentiel de comprendre que les recruteurs ne prennent plus le temps d'étudier chaque candidature. C'est pourquoi une stratégie doit être mise en place pour rendre votre candidature pertinente et visible aux yeux

de vos futurs employeurs !

Quelques outils !
 

Les jobboards :

Comme mentionné précédemment, les évolutions de l'IA permettent aujourd'hui de trier les nombreuses candidatures envoyées aux entreprises. Un autre constat est que 3 recruteurs sur 4 rencontrent des difficultés à dénicher les profils souhaités. Malgré un grand nombre de demandeurs d'emplois et une multitude d'offres sur le marché du travail, le match est souvent complexe. Face à cette réalité, les jobboards tels que Indeed, Monster, l'Apec.fr, ou encore Welcome to the Jungle, pour n'en citer que quelques-uns, sont conçus pour faciliter la mise en relation entre les demandeurs et les offreurs d'emploi sur une interface digitale. Il suffit de remplir vos informations de manière complète et surtout... d'utiliser les mots-clés ! Une fois que votre CV et votre lettre de motivation sont finalisés, ils sont déposés dans la CVthèque que les recruteurs consultent. En raison de l'affluence des demandeurs d'emploi sur ces plateformes, le recruteur cherchera les CV qui contiennent les mots-clés pertinents par rapport à son offre d'emploi.

Renseignez-vous sur les postes et les métiers ciblés, repérez les qualifications, les localisations et les compétences qui reviennent le plus souvent pour ces postes, et ajoutez-les à votre CV ! Ainsi, lorsque les recruteurs appliqueront les filtres, votre CV gagnera en visibilité, augmentant ainsi vos chances de décrocher un entretien !

 

Les réseaux sociaux :

En plus des jobboards, les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, sont devenus des plateformes presque incontournables et très intéressantes tant pour les recruteurs que pour les candidats. Les profils exposés y sont nombreux, et la visibilité de vos offres d'emploi est considérable.

L'utilisation de hashtags et du SEO est plus que nécessaire ! Il s'agit là encore d'être repéré parmi la foule en soignant votre profil et vos publications. Sont-elles pertinentes ? Constructives ? Choisissez avec soin votre réseau professionnel pour gagner en visibilité.

 

La vidéo, un moyen de plus en plus demandé : 

L'entretien vidéo est devenu un processus de recrutement de plus en plus populaire auprès des entreprises. Offrant un gain de temps considérable, il permet en 5 minutes de visionner une candidature, là où un entretien classique s'étale sur une heure et un appel téléphonique sur 20 minutes. C'est une occasion de se démarquer sans se déplacer ! Souvent considérée comme une étape de filtrage intermédiaire des meilleurs profils avant les entretiens en présentiel, l'entretien vidéo peut prendre deux formes. Il peut être classique, avec un rendez-vous virtuel organisé entre vous et le recruteur sur des plateformes

en ligne telles que Teams, Indeed, Skype, Zoom, ou autres. Il peut également être différé, dans lequel une série de questions préenregistrées par les recruteurs est présentée aux candidats qui doivent y répondre dans un temps limité.

Le chargé de recrutement recevra ensuite les vidéos enregistrées.

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