Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement ?
Les nouvelles méthodes de recrutement répondent aux nouvelles exigences du marché de l'emploi. Les recruteurs veulent recruter vite et efficacement. À l’ère de l’Intelligence Artificielle, il est indispensable de digitaliser votre candidature pour permettre son utilisation sur les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement en ligne, les entretiens vidéo…
Le saviez- vous ?
Aujourd’hui, les recruteurs passent par des plateformes de médias sociaux ou encore des jobboards lorsqu’ils sont à la recherche de perles rares. D’autres encore créer des publicités ciblées, face à ces nouvelles méthodes de recrutement, il faut savoir candidater de façon précise et marquante. Puisque la majorité des offres se trouvent sur des plateformes fonctionnant avec des algorithmes.
Ainsi, les premiers tris se feront sur base de l’utilisation des mots clés en lien avec les offres publiées.
Pour expliquer plus simplement, pour une meilleure visibilité de notre candidature sur une offre d’emploi que ce soit sur un jobboard type Indeed ou un réseau social comme LinkedIn, il faut, au préalable, choisir les mots clés adéquats au poste visé et à l’entreprise. Cela voudrait dire qu’il faudrait soigner ses différents profils sur les réseaux sociaux en les rendant plus attractifs.
D’autres pratiques voient le jour. Celles de soumettre aux candidats des tests/jeux soient de personnalités ou en lien avec le poste demandé. Il faut se préparer alors à faire usage de ses connaissances après avoir postulé. Là également, le responsable des ressources humaines fait déjà un tri sans avoir à se pencher sur votre CV et y mettre du temps. Les candidatures mobiles ou bien encore les candidatures sur une application liée à l'organisation.
Un entretien vidéo-chronométré pourra aussi vous être demandé, cela permet d’une part de tester vos compétences sans avoir
à se déplacer.
Nous vous donnons quelques moyens de pouvoir vous préparez au mieux aux entretiens vidéos :
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Apprenez à pitcher votre présentation en 1 minute chrono ! Cela vous mettra en confiance lors de vos entretiens physiques et vidéos.
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Renseignez-vous sur les questions que l’on pourrait poser en entretien vidéo (les questions les plus récurrentes/les plus rares).
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Renseignez-vous également sur les questions environnementales et sociales, sur les actualités en lien avec votre secteur. Ce sont des questions de cultures générales qui vous permettront de répondre aux questions les moins attendues. Peut-être vous demandera-t-on de proposer des solutions.
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Connaissez l’entreprise, ses missions et son environnement vous démontrez ainsi votre intérêt.
Paradoxalement, face à l’utilisation massive de l’IA et de l’automatisation, une nouvelle méthode intéressante est le recrutement sur base non pas uniquement des compétences techniques mais humaines (les soft-skills). Ce sont des super-pouvoirs permettant de savoir si l’intégration, le match se fera entre l’équipe et ses valeurs, si le candidat est un atout atypique pour l’entreprise. Si vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à mettre ses soft-skills en situations concrètes.
Demandez-leur de défendre ces compétences : en quoi celles-ci sont des valeurs ajoutées !