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Comment être un bon manager     ?

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Il est essentiel d'instaurer en premier lieu un climat de confiance tout en posant un cadre clair, adoptant ainsi une approche de

"main de fer dans un gant de velours". Pour renforcer votre crédibilité, il est indispensable de projeter une image professionnelle en accord avec votre posture de manager. Vous devez être capable de vous adapter à chaque personnalité en pratiquant une écoute

active et bienveillante.

À savoir :

Des enquêtes ont montré que 75 % des salariés ont tendance à s'en remettre au manager plutôt qu'à la direction de manière explicite. Les managers jouent donc un rôle stratégique, influençant grandement les conditions de travail et pouvant contribuer à l'épanouissement de leurs collaborateurs, ou au contraire être à l'origine de leur démission. La question "comment être un bon manager ?"

devient alors pertinente.

Mais…comment concrètement  ?

Commençons d’abord par préciser qu’être un bon manager ne signifie pas être parfait. Non ! En revanche, dans

« être un bon manager », il y a le fait d’« être » qui implique un aspect de développement personnel, de travailler sur soi pour pouvoir être capable de poser les bonnes actions. Il est donc question de connaître les soft-skills que nous possédons et de les travailler.

Ainsi, l’action ne prime pas sur l’être. 

 

Pour établir le climat de confiance dont nous parlons, il faut au préalable bâtir sa crédibilité et l’image renvoyée auprès de ses collaborateurs. Puisque vous êtes amené à côtoyer des personnes aux caractéristiques variées, s’intéresser à vos collaborateurs est une aptitude indispensable à avoir. L’écoute active de l’autre permet de mieux le connaître, le comprendre et vous permet de mieux vous adapter et l'amener à s’engager dans la mission commune. Porter de l’intérêt aux autres facilite la communication et la création de cet environnement de confiance. Bien qu’un cadre hiérarchique soit présent, l’objectif est de faire paraître l’aspect humain derrière le poste que vous occupez. 

 

Dans un second temps, les qualités essentielles d'un bon manager incluent l'empathie, la bienveillance, la transparence et l'honnêteté. Il est plus aisé de suivre une personne accessible et humaine plutôt qu'une personne fermée et indifférente. La bienveillance et la transparence impliquent de verbaliser les situations, de partager clairement ses opinions, ses accords et désaccords, tout en ayant l'humilité de reconnaître les erreurs commises.

 

Un bon manager est un excellent communicateur !

Il sait maîtriser sa communication verbale en énonçant clairement ses propos, en reformulant au besoin et en adaptant son mode d'expression à son interlocuteur. L'outil IROOKI vous permet, dans cette optique, de mieux connaître les personnalités de vos collaborateurs et de déterminer les meilleures façons d'exprimer vos arguments et vos

objectifs, afin de résoudre les conflits de manière constructive.

 

La communication non verbale fait également partie des attributs d'un bon communicateur.

Elle englobe l'adoption d'une posture adéquate en fonction de notre position, la gestion des gestes pendant les échanges verbaux, l'attitude projetée envers ses collaborateurs, ainsi que l'impact de l'apparence physique à travers des choix tels que les vêtements et les couleurs.

 

Un bon manager motive ses collaborateurs en donnant du sens au travail effectué et en favorisant l'autonomie. Il doit établir les grandes lignes de l'opération à mener tout en laissant de la latitude dans la répartition des tâches. Il devrait également être en mesure de faire des points réguliers pour évaluer les progrès réalisés et identifier d'éventuelles corrections à apporter.

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