Comment fédérer mon équipe ?
Grâce à notre méthode IROOKI, il vous sera facile de décrypter et de comprendre la personnalité de chacun et d'utiliser toutes les compétences complémentaires au sein de votre équipe. Il faudra alors adapter votre communication en fonction de chaque salarié afin d'atteindre vos objectifs collectifs.
C’est quoi fédérer
Fédérer, c'est parvenir à rassembler un groupe de personnes autour d'un objectif commun. C'est réussir à créer une dynamique de travail à la fois collaborative et productive, puisque le but est de produire des résultats ! Cela implique tout d'abord, chers managers, d'assembler, telles les pièces d'un puzzle, les compétences des membres qui le composent.
Comment le faire ?
Pour les identifier, l'outil IROOKI est une béquille fabriquée sur mesure pour vous ! Vous y découvrirez quelles sont les caractéristiques de vos collaborateurs afin de pouvoir adapter votre style de management. En effet, il faudra jouer sur l'aspect du sens de la mission si vous êtes en face d'une personne de nature altruiste, attachée aux principes et aux valeurs. Vous devrez également définir avec davantage de clarté le cadre de la mission et son plan d'action lorsque votre équipe est composée de personnes rigoureuses et organisées. Parfois, c'est avec patience que vous pourrez fédérer des personnes plutôt consciencieuses.
A l'instar d'un coach qui motive ses équipes, n'hésitez pas à donner et à organiser des feedbacks. Les feedbacks sont simplement des retours d'expérience. Il est important de les exprimer au moment où une étape a été franchie. Cela participe, d'un point de vue pratique,
à la construction de la cohésion d'équipe. C'est le moment de relever les pistes de correction, d'apprécier les efforts fournis jusqu'à présent et d'écouter les difficultés, d'encourager la créativité... En bref, les feedbacks, c'est top !
La capacité à fédérer son équipe repose également sur la capacité à optimiser les points faibles ou les axes d'amélioration de ses collaborateurs. Par "optimiser", on entend le fait de prendre connaissance et conscience des points sensibles de nos équipes pour pouvoir les aider au mieux à se développer. Cela peut passer par la proposition de tâches correspondant à leurs compétences douces
et techniques, par un accompagnement bienveillant, des choix judicieux et des formations afin qu'ils prennent eux-mêmes conscience
de ces points, qui ne sont pas une fatalité, mais dont l'amélioration est possible.